Pistolet à blanc : peut-il dissuader rapidement agresseurs ou cambrioleurs ?

pistolet d’alarme

Publié le : 17 février 20238 mins de lecture

Le pistolet à blanc, ou pistolet d’alarme, a été conçu comme un moyen de défense en cas d’attaque ou d’une entrée par effraction. La vente et son utilisation varie suivant la législation de chaque pays. Suivant la norme européenne et les accords de Schengen, celui-ci est classifié dans la catégorie D.

Qu’est-ce qu’un pistolet à blanc ?

Un pistolet à blanc, aussi appelé pistolet d’alarme ou u revolver à blanc, est une arme de défense qui ressemble à une vraie arme à feu, mais qui ne peut pas tirer de vraies balles. Il contient des munitions à blanc remplies de poudre qui prend feu lorsque le tir est déclenché et entre en contact avec l’amorce contenue à l’intérieur. Une cartouche à blanc est une munition de petit calibre ne comportant pas de projectile, comme une balle. Une balle à blanc ressemble à une vraie balle, mais sans l’ogive, la partie de métal projetée à grande vitesse et qui tue ou blesse les personnes.

Un pistolet à blanc est une arme factice d’auto-défense. Classé arme de catégorie D, il peut être acheté librement à condition d’être majeur.

Il reste néanmoins extrêmement dangereux, réservé aux cas d’extrême urgence, pour un usage de défense exclusif et à maintenir évidemment hors de la vue et de la portée des enfants. Les munitions à blanc peuvent être mortelles car elles peuvent causer des blessures fatales lorsqu’elles sont tirées à moins de 5 cm

Plusieurs modèles existent :

  •  les pistolets de défense lacrymogène,
  • les pistolets à balles caoutchouc, fonctionnant à l’aide de cartouches CO2 et tirant des balles en caoutchouc, au poivre, etc.

Est-ce légal d’avoir un pistolet à blanc en France ?

La possession d’un pistolet à blanc est légale en France, à condition de respecter certaines conditions. Les pistolets à blanc sont soumis à une autorisation préalable, et doivent être déclarés à la préfecture. De plus, ils sont strictement interdits à la vente aux mineurs et ne peuvent être achetés que par des personnes majeures.

Pistolet à blanc, pistolet d’alarme, pistolet de défense : quelles différences ?

Ces trois expressions désignent le même type d’arme : un pistolet destiné à la défense, qui s’utilise à domicile dans le but exclusif de faire fuir un cambrioleur ou un individu agressif.

Pistolets à blanc : quelles munitions ?

Les cartouches à blanc 

Ces munitions sans ogive métallique produisent une détonation très réaliste. Elles sont compatibles avec les pistolets d’alarme et les pistolets à blanc.

Les cartouches à gaz CS

Elles envoient  un jet de gaz lacrymogène incapacitant ou paralysant à une distance de 3 à 7 mètres devant le canon.

Les cartouches au poivre 

Elles contiennent un produit à base de piment fortement irritant pour les yeux et les muqueuses. Elles ont une portée de 3 à 5 mètres au maximum et peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres

Les cartouches flash défense

Une forme de munition non létale qui contient une charge de poudre produisant un effet dissuasif en envoyant un flash très éblouissant avec un bruit d’explosion.

Une arme de défense ne peut être utilisée pour du tir sportif.

Dans la pratique, vous pouvez trouver des modèles de pistolet à blanc ou à gaz, comme :

  • le modèle Gomme Cogne,
  • le modèle Guardian Angel,
  • le modèle 9 mm (Bruni 84, Kimar noir, PK4 storm noir, Walther PPQ M2),
  • le modèle revolver CO2 11 joules,
  • le modèle Umarex HDS 16 joules,
  • le modèle Umarex 8 coups,
  • le modèle Umarex calibre 43,
  • le modèle JPX4 cartouches,
  • le modèle Beretta Chrome calibre 9 mm, etc.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter Maxiprotec.fr, spécialiste du pistolet d’alarme

Est-ce que les balles à blanc font mal ?

Les balles à blanc sont extrêmement dangereuses : elles peuvent brûler ou blesser.

Comment fonctionne un pistolet à blanc ?

Le pistolet à blanc est une reproduction d’un modèle réel de revolver, mais qui tire des balles à blanc. Celui-ci comporte de la poudre compressée, sans ogive en métal, se dégageant lors de l’explosion.

  • Le pistolet à balle réelle est ferme via l’ogive métallique,
  • le pistolet alarme est fermé par un cache en plastique qui s’ouvre automatiquement lors de la détonation.

Un modèle à balle au gaz ou poivre nécessite la fusion de la poudre avec un actif pour aveugler l’agresseur lors de l’explosion.

Le modèle pistolet d’alarme renferme généralement un chargeur de 11 balles à blanc au maximum et s’active en mode pistolet semi-automatique, etc.

Toutefois, il est possible de combiner le modèle muni de balle à blanc et celui au gaz ou au poivre. L’avantage étant :

  1. de pouvoir avertir l’agresseur ou le cambrioleur dans un premier temps
  2. de l’aveugler par des balles au poivre ou à gaz dans le second coup…

Le prix d’un pistolet à blanc

Le prix d’un pistolet à blanc varie considérablement selon le modèle et la marque choisis. Il est possible de trouver des modèles bas de gamme à seulement quelques euros, tandis que des modèles haut de gamme peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Le prix d’un pistolet à banc peut aller de 80 euros à 300 euros environ, sans les munitions.

Avantages d’un pistolet d’alarme

Du point de vue personnel, le pistolet à blanc, aussi appelé pistolet de défense ou pistolet d’alarme, peut tout bonnement dissuader ou neutraliser ou voire aveugler pendant une durée limitée un agresseur ou cambrioleur. Du point de vue légal, en France, celui-ci, en tant qu’arme de catégorie D, peut compter comme arme en vente libre et dont le port est proscrit. Toutefois, il faut être majeur (âgée de 18 ans et plus), la porter avec ses munitions dans une mallette protégée et sera soumis à des enregistrements, etc.

Techniquement, celui-ci devra être équipé de balles à blanc sans ogive en métal ou balles en caoutchouc, d’une véritable détonation et peut actionner du gaz (CS ou au poivre) suivant le type de munition utilisé. Ceci étant afin de faire rétracter les agresseurs ou cambrioleurs, faire des répliques d’armes à feu, faire l’entraînement des troupes, pour faire des manifestations au grand public ou des funérailles militaires ou des événements commémoratifs. Vous pouvez également l’utiliser dans le cadre des tournages (cinéma, télévision, théâtre, etc.) pour simuler un meilleur réalisme dans les scènes…

Quel type de coffre fort choisir ?
Caméras portatives pour forces de l’ordre : contacter un fournisseur spécialisé en ligne

Plan du site