Quel type de coffre fort choisir ?

Coffre fort plus

Les coffres-forts ne sont pas uniquement destinés à contenir des liasses de billets, des lingots d’or ou des pierres précieuses. Ils peuvent vous servir à protéger des objets de valeur sentimentale ou des documents importants. Vous pouvez y conserver vos diplômes ou vos papiers d’identité pour qu’ils soient indemnes en cas d’incendie ou d’inondation. Mais quel type de coffre-fort choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre achat ?

Le volume du coffre-fort

La taille est le premier critère de choix d’un coffre fort. Pour connaitre le volume exact dont vous aurez besoin, dressez une liste des objets que vous souhaitez mettre à l’abri. Il ne vous restera plus qu’à déterminer l’espace nécessaire pour contenir vos biens. Pour vous faciliter la tâche, réunissez-les dans un carton ou une boite pour avoir une idée de ce que vous recherchez. Prenez soin de laisser une petite espace vide au cas où vous auriez d’autres choses à stocker dans le futur.

Après avoir pris connaissance des mesures, établissez la valeur monétaire des objets que vous souhaitez conserver. Votre coffre-fort dépendra de votre estimation. Pour des articles pas trop imposants et qui ne coûtent pas trop cher, optez pour la ruse. En effet, il existe des coffres qui imitent des ustensiles qu’on retrouve normalement dans une maison. Ils peuvent prendre la forme d’un livre, d’une prise électrique, d’une boite de conserve ou même d’une canette de soda.

Pour des documents juridiques importants ou des bijoux précieux, préférez un vrai coffre-fort comme ceux vendus sur coffrefortpro.com. Évitez les coffres-forts bon marché qui sont faciles à forcer. Ne pensez surtout pas que le cambrioleur fera marche arrière à la simple vue de votre conteneur. Soyez sûr qu’il pourra résister en cas d’attaque.

Les normes de sécurité

Il existe différentes normes de sécurité concernant les coffres-forts. Les critères que vous devrez respecter dépendront essentiellement des risques que vous voulez prévenir. S’agit-il d’un éventuel cambriolage ? Voulez-vous protéger vos documents des incendies ou d’une inondation ? Votre choix se fera en fonction de la réponse à ces questions.

Si vous voulez que votre coffre résiste à une effraction, il doit être solide et ne pas céder même s’il est forcé avec certains outils. Il doit supporter les disqueuses et les attaques avec un marteau piqueur pendant plusieurs minutes. Pour ce faire, il doit respecter les normes EN 14 450 et EN 1143-1. La serrure doit être certifiée A2P ou VdS s’il provient d’Allemagne.

Pour choisir la norme incendie que devra respecter votre coffre-fort, vous devrez déterminer ce qu’il va devoir protéger. Elle ne sera pas le même s’il va conserver des documents administratifs ou des supports informatiques. Ces derniers se détériorent facilement en présence d’une forte chaleur. Un disque dur présentera des dégâts irréversibles à 55 °C de température.

Vous devez également estimer le temps qu’il faudra au pompier pour vous porter secours en cas de brasier. En fonction de cette durée, vous saurez si votre coffre doit tenir pendant 30 minutes, 1 heure ou plus. Il est à noter qu’il n’y a qu’une seule norme pour les inondations, c’est l’ETL.  

Le type de serrure

Il existe plusieurs technologies de serrure pour les coffres-forts. Chacun de ces systèmes possède ses propres avantages et inconvénients. Faites attention lorsque vous faites votre choix, car il doit correspondre à vos besoins.

Les serrures à clé sont faciles à utiliser et sont très abordables. Même en cas de panne de courant, vous pourrez ouvrir votre coffre-fort et accéder aux objets qu’il contient. Toutefois, il est assez délicat de gérer la clé, car elle ne doit pas être trop exposée ni trop difficile d’accès.

Avec la combinaison mécanique, non seulement vous ne subirez pas de panne, mais vous n’aurez plus de clé à gérer. Cependant, le nombre de combinaisons reste limité et il est fort probable d’oublier le code vu qu’il est déconseillé de le noter quelque part. La combinaison électrique élimine les contraintes concernant la restriction du nombre de caractères numérique. Vous devrez quand même faire face aux pannes.

Pour un coffre fort plus performant, la serrure biométrique est un excellent choix. Vous n’avez pas à faire attention à la clé et vous n’aurez pas à faire d’efforts pour vous remémorer le code. Vous choisissez vous-même les personnes qui pourront y accéder. Il est à noter que vous devrez prévoir un budget plus conséquent.

Faut-il choisir un coffre-fort encastré ?

Les coffres-forts à emmurer ou à encastrer sont directement enchâssés dans un mur ou dans le sol. Si vous choisissez cette option, vous devrez prévoir des travaux de maçonnerie avant l’installation. Vous devrez avoir des connaissances de base sur les travaux au risque de détruire un mur porteur ou une dalle. Vous pouvez également faire appel à un maçon expérimenté tout en sachant que vous dépenserez plus.

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre domicile, vous devrez obtenir un accord de votre propriétaire en amont. De plus, si vous déménagez, vous ne pourrez pas emporter votre coffre-fort avec vous. Il vous faudra alors recommencer à zéro.

Il est à noter que le volume de votre coffre-fort dépendra de l’épaisseur de vos murs ou de votre plancher. Toutefois, il vous sera plus facile de le dissimuler derrière un tableau ou sous un tapis. Une seule face sera exposée aux attaques et diminue le risque de le voir céder lors d’une éventuelle effraction.

Pourquoi choisir un coffre-fort à poser ?

Le coffre fort à poser exige moins de travaux lors de son installation. Il vous faudra juste percer quelques trous dans un mur solide afin de pouvoir le fixer avec la visserie et les chevilles. C’est un excellent choix si vous êtes locataire, car vous n’aurez qu’à reboucher les trous si vous voulez le déplacer.

Côté volume, vous avez le choix entre un coffre-fort à poser de quelques litres et plusieurs centaines de litres. Toutefois, un coffre trop imposant peut peser des tonnes. Vous devez donc vérifier si votre plancher pourra résister face à son poids. Il vous sera difficile de le cacher aux yeux des cambrioleurs. Il va falloir redoubler d’imagination pour pouvoir le dissimuler correctement. Vous pouvez par exemple le faire passer pour un meuble de bureau en l’habillant avec du bois pour qu’il ressemble à une armoire.

Même s’ils sont plus chers, préférez des coffres de très bonne qualité. La sécurité des objets que vous souhaitez entreposer en dépend. Il doit être à la fois solide et bien fixé pour que les cambrioleurs ne s’enfuient pas avec.

 

Qu’est-ce que la protection rapprochée ?
Caméras portatives pour forces de l’ordre : contacter un fournisseur spécialisé en ligne