Quel type d’alarme choisir pour sa maison ou son appartement ?

une alarme sans fil

En plus d’être une obligation, souvent imposée par les compagnies d’assurance, l’installation d’un système d’alarme garantit la sécurité de votre habitation et celle de vos proches. S’il existe un large choix d’alarme sur le marché, de nombreux particuliers optent de plus en plus pour l’installation d’une alarme sans fil. Découvrez quels avantages cette solution offre et quel modèle il faut choisir pour un dispositif performant ?

Pourquoi privilégier une alarme sans fil ?

Aujourd’hui avec Internet et les réseaux sans fil, la vie au quotidien est constamment entourée d’appareil fonctionnant à distance et sans fil comme le WiFi ou le Bluetooth. Puisqu’il s’agit d’éléments faisant partie intégrante du quotidien, il serait plus logique d’opter pour cette technologie pour l’alarme de votre maison.

En effet, l’alarme sans fil est un dispositif destiné à sécuriser le logement grâce à la télétransmission. C’est d’ailleurs l’absence de câbles qui privilégie ce système puisqu’il est généralement facile à mettre en place. Vous n’aurez effectivement pas besoin de modifier les murs ou d’installer des gaines pour son installation. Cette alarme appartement est donc idéale pour les locataires qui ne peuvent toucher à l’infrastructure de l’habitation.

Le dispositif d’alarme sans fil est également moins onéreux qu’un système filaire. Bien qu’il soit moins sécurisé que sa consœur (risque de piratage), il est cependant facilement personnalisable et peut être associé à d’autres modules pour optimiser la sécurité : caméra de surveillance, détecteur de mouvement… En parcourant des sites spécialisés comme www.tike-securite.fr, vous en apprendrez davantage sur le sujet.

Quels modèles d’alarme sans fil choisir ?

En matière de systèmes d’alarme, différentes solutions s’offrent à vous, mais il faudra choisir en fonction du niveau de sécurité souhaité. Si certaines alarmes comme les kits alertent le voisinage ou le propriétaire par téléphone, d’autres modèles sont reliés à un centre de télésurveillance qui enverra des agents sur place dès que l’alarme se déclenche.

Le choix d’un système d’alarme en kit ou un pack alarme vous offre l’avantage de bénéficier d’un équipement prêt à l’installation. En plus de disposer de plusieurs composants destinés à faciliter son utilisation et optimiser la sécurité (centrale d alarme, clavier de commande, détecteurs de mouvements, de choc ou d’ouverture), il est également muni d’une sirène qui se déclenche en cas de tentative d’intrusion pour vous alerter. Pour une alarme d’appartement, la sirène est interdite, mais vous pouvez toutefois choisir des modèles équipés de dispositifs lumineux qui dissuaderont les intrus.

Pour garantir une sécurité optimale à l’habitation, il est également possible d’opter pour une alarme sans fil branchée à un centre de télésurveillance. Si l’alarme se déclenche, le signal renvoyé à l’entreprise de surveillance l’obligera à envoyer un agent pour vérifier que tout est en ordre.

Comment choisir l’installateur d’alarme ?

Que ce soit pour l’installation d’une alarme gsm ou filaire, la recherche d’un prestataire à même de prendre en charge la mise en place est cruciale. En plus de garantir la qualité du service, le recours à un installateur professionnel vous permet de bénéficier des conseils d’un expert afin de trouver un système d’alarme performant et adapté à votre habitation.

Solliciter les services d’un professionnel est surtout conseillé pour la mise en place d’un système d’alarme avancé. Pour contrôler votre budget et connaitre les prestations proposées par l’installateur, demandez un devis auprès de plusieurs prestataires puis comparer leur offre. Cette estimation est souvent gratuite et sans engagement, mais pensez à vous renseigner auprès du professionnel pour vous en assurer.

Il est également important de vous renseigner sur les certifications et qualifications du professionnel afin de bénéficier d’une installation de qualité et fiable. D’autres éléments à vérifier vous permettront par ailleurs de confirmer le professionnalisme d’un installateur :

. La garantie d’une alarme conforme aux exigences de votre compagnie d’assurance

. Le bon choix de l’emplacement des capteurs en fonction de l’appartement

. La rapidité de l’intervention du professionnel en cas de pannes ou d’intrusion

Puisque les tarifs d’intervention varient d’un prestataire à un autre, prenez le temps de bien comparer les devis proposés afin de profiter du meilleur rapport qualité/prix pour l’installation.

Quel système d’alarme pour maison choisir en 2021 ?
Un pistolet d’alarme est-il pour dissuader ou neutraliser rapidement un agresseur ou un cambrioleur ?