Guide pour l’achat d’un coffre ou d’une armoire forte

armoire forte

Un coffre-fort est conçu pour offrir plus de sécurité à un bien valeureux. Il est donc mieux qualifié que les autres meubles de rangements dans l’assurance de leur fonction.  En effet, avant d’acheter un coffre-fort, il faut savoir notamment, les caractéristiques des biens que l’on veut sécuriser, la raison exacte de l’achat et le niveau de sécurité voulu. Sécurité, robustesse, conditionnement sont des familles de mots qui le décrit. Comment trouver alors le coffre qui réunit ses trois mots dans sa qualification ?

La serrure, un élément-clé du coffre-fort

Le type de serrure que vous choisissez doit dépendre de vos besoins. On peut citer en premier lieu, la serrure à clé, la méthode traditionnelle sans risque d’épuisement des piles. Cependant, la perte des clés est un de ses inconvénients. De même, il faut s’assurer que les clés elles-mêmes sont conservées en lieu sûr. Certes, on peut revenir au point de vente pour remplacer une clé, mais assurez-vous de vérifier si des clés de remplacement seraient disponibles pour votre modèle. De toute manière, pour obtenir des clés de remplacement, il faut les preuves d’achat comme la facture, le bon de livraison sinon la demande ne sera pas acceptée. En second lieu vient le clavier électronique. Un code chiffré est entré pour ouvrir le coffre-fort. Vous pouvez modifier le code secret à votre guise. Par ailleurs, il faut surveiller l’état de la batterie et veiller à ne pas oublier le code à force de le modifier. L’empreinte digitale, née de la dernière technologie ne manque pas de mettre son empreinte dans la sécurisation d’un coffre-fort. Pour ouvrir le coffre-fort, appuyez le doigt contre le scanner et ouvrez la porte du coffre-fort. Les verrous à empreintes digitales nécessitent également une alimentation électrique, du coup surveillez le signal pour recharger ou remplacez les piles. En dernier lieu, des coffres-forts à double serrure sont disponibles sur le marché. Ces genres de coffre comprennent deux ouvertures. L’utilisateur doit saisir le premier code pour ouvrir la première porte, avant d’entrer le deuxième. Ce type de serrure double la sécurité, puisqu’il est parfois nécessaire d’avoir l’aval de deux personnes au moins pour ouvrir le coffre. Pour plus de détails, visitez le site www.hartmann-tresore.fr

Que voulez-vous sécuriser ?

Listez les biens que vous aimeriez mettre dans le coffre-fort, parce que cette liste détermine le type et la taille du modèle qu’il faut acheter :  

–          Argent liquide : l’argent se place au premier rang des objets qui nécessitent l’obtention d’un coffre de sécurité car il attire facilement l’attention si elle est placée dans un endroit facile d’accès. 

–          Bijoux : certes, vous avez une boîte à bijoux chez vous, mais un coffre-fort est l’endroit idéal pour assurer la sécurité de vos bijoux précieux. Vous devez donc prendre compte des caractéristiques des bijoux à conserver dans le coffre, puisqu’il se peut que certains bijoux soient sensibles à la chaleur à l’intérieur du coffre.

–          Documents : afin d’éviter que les documents ne soient endommagés par le feu, vérifiez que le coffre-fort a le degré de résistance au feu approprié, et qu’il soit bien hermétique pour éviter l’invasion des nuisibles

–          Armes à feu : Il est discret de mettre ce bien dans un coffre-fort. Des coffres-forts spécialisés pour armes à feu sont disponibles pour accueillir un certain nombre de modèles.

–          Ordinateurs portables : Les coffres-forts pour ordinateur portable sont souvent plus minces dans la conception pour s’adapter à la forme des ordinateurs.

 Le coffre-fort sera pour un usage particulier ou pour un usage en entreprise ?

L’évaluation de la qualité des meubles est souvent réduite à l’aspect extérieur. Les questions sur la stabilité ou la longévité reçoivent souvent une réponse inadéquate ou pas du tout. Malgré son aspect robuste, le coffre-fort n’échappe pas à ces remarques. Le coffre-fort à domicile est souvent un petit coffre-fort puisqu’il est utilisé généralement pour contenir des bijoux, de l’agent liquide ou des documents précieux. En plus de la sécurisation des objets de valeur, les coffres-forts mettent en effet les documents administratifs importants, à noter les certificats de naissance, les testaments, les passeports et autres documents qui sont difficiles à remplacer, à l’abri des intempéries, des nuisibles et incendies. Pour leur part, les coffres-forts d’affaires sont disponibles en plusieurs formats et tailles, afin de répondre aux exigences des entreprises. En effet, une multitude de choix s’offre à une entreprise, pour sécuriser les documents, une somme d’argent ou d’autres biens importants, contre le cambriolage ou un sinistre. 

Quel est votre budget ?

Le prix du coffre de sécurité dépend à la fois de sa taille, mais aussi de son apport technologique. Un coffre-fort de petite taille et a serrure à clé, est notamment moins cher qu’un gros coffre à double serrure. Par conséquent, les coûts augmentent en fonction de la taille du contenant, et du degré de sécurité qui l’accompagne. Aussi, un coffre ignifuge est plus cher qu’un coffre standard. D’une manière ou d’une autre, il faut ne faut pas oublier d’additionner le frais de livraison et d’installation dans le coût, parce qu’il se peut que le vendeur ne propose pas ces services.

Où voulez-vous installer votre coffre-fort ?

Vous êtes pour un coffre-fort encastré ou un coffre-fort indépendant posé sur le sol ? Parce que cela détermine le type de coffre qu’il faut acheter. Si vous voulez accéder régulièrement au coffre, opter pour une armoire forte. Le placement d’un coffre-fort entre deux murs est adapté pour une ouverture occasionnelle du coffre. N’oubliez pas de vérifier la solidité du mur pour pouvoir encastrer le coffre. Les coffres-forts sous-plancher sont souvent situés au rez-de-chaussée et il est important de vérifier qu’il y a suffisamment d’espace pour le coffre-fort, que le sol peut être excavé et le revêtement de sol remplacé. Vérifiez également que les câbles et les tuyaux ne traversent pas l’emplacement prévu. Les coffres-forts sous plancher sont mieux situés dans les zones où il y a peu de bruit au-dessus.

La protection contre le cambriolage et la protection contre les incendies sont les deux principales raisons d’acheter un coffre-fort. Bien que tous les coffres-forts offrent un certain degré de protection contre une infraction, il existe une gamme d’options disponibles. Un moyen rapide de déterminer le niveau de sécurité est la cote d’assurance. Une armoire forte ignifuge a également des cotes selon le degré de protection qu’il offre. Le type de coffre-fort sera déterminé par ce que vous cherchez à protéger : papier, supports numériques ou supports magnétiques.

Qu’est-ce que la protection rapprochée ?
Quel type de coffre fort choisir ?