Quel matériel vidéo pour sécuriser son entreprise ?

matériel vidéo

En entreprise, la sécurité joue un rôle vraiment prépondérant et ces dernières années, ce sont les caméras de surveillance qui sont considérées comme les meilleurs outils de protection d’entreprises et de logements.Mais si vous n’avez pas les moyens d’acheter votre propre équipement, sachez que vous pouvez opter pour la location matériel vidéo. C’est une alternative intéressante qui permet à votre société de bénéficier d’une surveillance professionnelle à un tarif étudié et plus souple pour votre budget.

Les avantages de la location de matériel vidéo

Opter pour une surveillance professionnelle de son entreprise avec un système de vidéo est bien plus avantageux que la simple mise en place d’une alarme sans fil de maison. En effet, une surveillance par caméra louée vous permet essentiellement :

  • d’accéder au même type de surveillance qu’une grande société, avec des moyens sophistiqués,
  • de dépenser moins d’argent, car vous n’achetez pas le matériel et n’assumez ni son entretien, ni son usage au quotidien,
  • de déléguer le suivi et la protection de vos bureaux à une entreprise de surveillance à l’externe.

Mais attention, vous devez savoir que la location de matériel vidéo ne consiste pas à louer exclusivement les caméras. Le contrat de bail qui dure entre 24 et 72 mois prend également en compte le câblage et tous les accessoires entrant dans le fonctionnement du système. A contrario, les frais de l’installation du matériel peuvent ne pas être inclus dans le contrat : c’est un aspect à ne pas négliger. Lisez correctement les clauses du contrat de surveillance professionnelle avant de le signer et si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à changer de prestataire pour avoir droit à une meilleure offre.

Quelle location de matériel vidéo choisir ?

Dans la pratique, vous avez le choix entre deux types de caméras de surveillance : les caméras analogiques, qui stockent les données sur un espace virtuel fixe et limité et les caméras de vidéo surveillance IP. Ce sont de loin les meilleurs, car elles stockent leurs informations au sein d’un serveur centralisé via le réseau internet.

Vous pouvez décider du choix du matériel en collaboration avec l’entreprise de surveillance. Pour une petite structure qui n’a pas de grands bureaux et qui n’a pas beaucoup d’affluence, des caméras analogiques peuvent faire l’affaire. Dans le cas contraire, optez pour les caméras à correspondance IP.

Quelques fonctionnalités à considérer

Si vous souhaitez installer une caméra pour surveiller l’extérieur, elle doit absolument être munie d’un système d’éclairage infrarouge. En effet c’est le seul moyen pour qu’elle puisse fonctionner normalement même dans les conditions de faible luminosité ou d’obscurité totale. Assurez-vouségalement que votre caméra dispose d’un système d’alimentation secondaire pour qu’elle continue de filmer même en cas de panne d’électricité.

Munie d’un détecteur de mouvement intégré, la caméra de surveillance est encore plus sophistiquée et adaptera son activité aux mouvements de son environnement. Le détecteur de mouvement est une version améliorée du détecteur de présence.Intégré dans un modèle réduit et habilement dissimulé, vous aurez une caméra de surveillance apte à filmer les intrus en toute discrétion et à repérer tout mouvement suspect. Ce sont donc de véritables caméras de surveillance en quête de suspects.

Dans tous les cas, l’entreprise de surveillance qui assume la location de matériel vidéo veillera à ce que son offre de services soit la plus complète et la plus économique possible. Pensez à faire surveiller aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’entreprise et exigez une période d’essai, ainsi qu’une garantie de remplacement en cas de panne.

Vous devez tout prévoir afin de vous rassurer de la qualité du matériel et d’éviter les mauvaises surprises : pannes dues aux intempéries, court-circuit, défauts de connexion, etc.

Pour en savoir plus d’infos, consultez instants-securite.fr.

Trouver un spécialiste de la vente d’alarme et vidéosurveillance en ligne
Critères d’achat d’alarme sans fil